Aller au contenu principal
Fermer

Éthiopie-Près de la moitié de la population du Tigré a besoin d'une aide alimentaire - PAM
information fournie par Reuters 19/08/2022 à 16:09

NAIROBI, 19 août (Reuters) - Près de la moitié de la population de la région du Tigré, en Éthiopie, a besoin d'une aide alimentaire après le conflit de deux ans qui a touché le pays et en raison et des difficultés rencontrées par les organisations pour atteindre les zones rurales, a déclaré vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Même si l'aide alimentaire a repris après que le gouvernement fédéral a déclaré un cessez-le-feu unilatéral en mars, les taux de malnutrition sont montés en flèche et devraient s'aggraver, a indiqué l'agence des Nations unies dans un étude.

Les services tels que les banques et les télécommunications ont été interrompus dans le Tigré, quelques jours après le retrait de l'armée nationale et des forces alliées il y a un an. Ils n'ont pas encore été rétablis, empêchant la population d'acheter de la nourriture, selon le PAM.

La moitié des femmes enceintes ou allaitantes du Tigré souffrent de malnutrition, ainsi qu'un tiers des enfants de moins de cinq ans, ce qui entraîne des retards de croissance et des décès maternels, selon le rapport.

AIDE ALIMENTAIRE

Dans le Tigré et les régions voisines d'Afar et d'Amhara, également touchées par la guerre, on estime que 13 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire, soit une augmentation de 44% depuis le précédent rapport du PAM publié en janvier.

Les Nations unies ont déclaré que depuis le 1er avril, seuls 1.750.000 litres de carburant sont entrés dans le Tigré, soit moins de 20% des besoins mensuels de la région.

Legesse Tulu, porte-parole du gouvernement, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur l'insuffisance des livraisons de carburant.

Les espoirs de pourparlers de paix imminents entre le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed et le Front populaire de libération du Tigré, le parti qui contrôle le Tigré, s'estompent, les deux parties s'accusant mutuellement de ne pas vouloir s'asseoir à la table des négociations.

Les combats ont déplacé des millions de personnes, plongé certaines régions du Tigré dans une situation de famine et tué des milliers de civils.

(Reportage Giulia Paravicini; version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires